Comment préparer son appartement ou sa maison pour des photos ou une visite ?

Les photos de votre annonce immobilière sont l’élément le plus important pour intéresser vos futurs acquéreurs ou locataires.

En effet, sur une annonce immobilière, les internautes passent en moyenne 60% de leur temps à voir les photos. 95% d’entre eux consultent la première photo pour continuer sur une annonce ou passer à la suivante et 84% estiment que celle-ci est l’élément le plus utile.

Il est donc nécessaire de réaliser ces photos avec soin.

Voici un récapitulatif des points essentiels pour bien présenter votre bien avant la prise de ces photos :

1- Un bien propre et rangé pour une meilleure visibilité du bien

  • Bien ranger et nettoyer chaque pièce et notamment l’entrée, la cuisine et les sanitaires
  • Ranger les ustensiles de cuisines, les appareils ménagers, le linge, les jouets,…
  • Si vous faites des travaux, pensez à enlever tout ce qui peut inquiéter comme les outils, les pots de peintures, les bâches, les fils,…

« Un bien propre et rangé donne le sentiment que le bien est saint et bien entretenu »

2- Un bien spacieux où il est facile de se projeter

  • Dépersonnaliser au mieux chaque pièce et enlever le maximum d’objets personnels (de la brosse à dent et gel douche de la salle de bain, aux dossiers qui traînent sur votre bureau, en passant par votre linge étendu ou des plantes trop envahissantes,..…).
  • Votre bien doit être le plus neutre possible malgré toute l’histoire qui vous y attache. Vos futurs acquéreurs ou locataires veulent emménager chez eux, pas chez vous.
  • Désencombrez chaque pièce et faites de la place, n’oubliez pas les circulations (entrée, couloirs, escaliers, terrasse,…) !

« Un bien encombré donne le sentiment qu’il n’y pas assez de place »

3-Un bien fonctionnel

  • Chaque pièce ne doit être présentée que pour une seule et unique  fonction. Ainsi, une chambre ne doit pas être présentée comme chambre à coucher et buanderie ou une chambre à coucher et un bureau par exemple. De la même manière une salle à manger ne doit pas contenir de jouets et le salon de lits. Peu importe l’utilisation réelle que vous en faites actuellement, les besoins en agencement de votre futur acquéreur ou locataire sont certainement différents.

« Si les pièces ne sont pas lisibles elle donneront un sentiment de manque de place et de mauvais agencement du bien. »

4- Un bien lumineux

  • Allumer toutes les lumières, ouvrez tous les volets, dégager les fenêtres pour favoriser la lumière naturelle. Durant la nuit ou en temps pluvieux, des lumières tamisées à l’entrée permettront de créer une atmosphère plus conviviale

5- Un bien « coup de cœur »

  • Soigner la décoration de votre bien et si besoin, faites du home-staging réel ou virtuel

6-Un bien calme et chaleureux

  • Eteigner les téléviseurs et ordinateurs portables, confiez vos enfants à un proche, faites faire promener votre animal domestique

Pour les visites plus spécialement, n’oubliez pas de bien aérer votre bien avant la visite et de diffuser un parfum d’ambiance discret et agréable.

Vous pouvez télécharger ici notre livret « Comment bien préparer son bien pour une visite ou des photos »

Pour télécharger notre livret guide "Conseils pour préparer son bien avant une visite ou la prise de photos"